Au cœur des problématiques environnementales, le réseau monRéZO s’inscrit dans une démarche toujours plus poussé de développement durable.
En 2022, plus de 90% des véhicules du parc automobile monRéZO répondent aux exigences les plus récentes des normes de l’Union Européenne quant aux émissions de gaz à effet de serre et de polluants (Euro 5 et Euro 6).
Un kilomètre parcouru sur notre réseau génère l’équivalent de 177 grammes de CO2 équivalent (CO2e) par passager.
En 2020, la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en France était d’environ 97 grammes par kilomètre. On pourrait alors croire qu’un trajet en voiture pollue moins qu’un trajet sur notre réseau ; sauf qu’il faut prendre en compte un paramètre très important : le nombre de passagers. En voiture, en moyenne on ne dépasse pas plus de 2 passagers. En comparaison, nos véhicules peuvent en accueillir plus de 50 pour la plupart.
97 grammes / 2 passagers / 1 km = 48,5g par kilomètre et par personne
177 grammes / 50 passagers / 1 km = 3,54 g par kilomètre et par personne.
C’est 45 grammes de différence par personne transportée !
Utiliser le réseau monRéZO pour vos déplacements quotidiens participe donc à la réduction de votre empreinte carbone.
Nous adhérons à la Charte Objectif CO2 de l’ADEME, l’agence de la transition écologique, qui nous accompagne dans la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Ce label atteste de notre haut niveau de performance énergétique et environnementale.
Notre plan d’actions pour réduire nos émissions de CO2 et autres polluants se décline en agissant sur les leviers suivants :
Au-delà de nos véhicules, c’est toute notre organisation qui s’inscrit dans une démarche de management plus durable et plus responsable quant à l’environnement.